À Propos de BODY UNLOCKERS
Je m’appelle Guillaume AXX, j’ai 43 ans et je suis passionné de sport, notamment de tennis. Depuis ma plus tendre enfance, je consacre une grande partie de mon temps à cette discipline exigeante. A 3 ans, je ne lâchais déjà pas ma raquette ! Au-delà du simple loisir, le tennis est pour moi un véritable défi personnel, et aussi une façon de s’épanouir, d’acquérir une confiance en soi.
Pour moi, le goût de la compétition est essentiel. Rien n’est comparable au goût de la victoire.
En tournoi, l’enchaînement des matchs, parfois plusieurs par jour, met à rude épreuve le corps et l’esprit. Mais cette intensité est aussi ce qui me motive à repousser mes limites et à rechercher constamment la progression.
J’ai appris à mes dépens que la capacité à enchaîner les efforts est primordiale au tennis. Lors d’une compétition, le classement des adversaires est de plus en plus élevé au fur et à mesure que l’on avance dans le tournoi. Chaque nouveau match est donc plus difficile que le précédent. Il est donc impératif d’avoir une bonne récupération entre 2 matchs, faute de quoi les chances de gagner diminuent. Avoir les jambes lourdes au tennis est rédhibitoire !
Qu’y a-t-il de plus frustrant qu’une défaite à cause d’un corps qui est « au bout du rouleau » ?
A l’inverse, chaque victoire est une satisfaction unique, pour les efforts physiques que j’ai investis pour atteindre cet objectif. C’est ce plaisir de se sentir plus fort physiquement qui rend la victoire encore plus gratifiante. Combien de fois ai-je gagné des matchs alors que j’étais clairement moins fort que mon adversaire techniquement ?
La technique est importante, mais je suis aujourd’hui persuadé que l’aspect physique est encore plus important.
C’est vrai dans le tennis, mais aussi dans de nombreux autres sports. J’ai autour de moi, dans ma famille et mes amis, de nombreux compétiteurs dans d’autres sports tels que le football, le padel, l’athlétisme, le trail, la course à pied, le crossfit, le cyclisme, etc… Nous partageons tous ce goût pour ce dépassement de soi, cette faculté à « se faire mal », pour au final, se faire du bien. Être capable de donner plus grâce à un niveau physique au top est primordial.
Mais comment atteindre ce niveau physique me direz-vous ?
Chaque sport et chaque individu auront des programmes d’entraînement différents pour y parvenir. Mais il y a un point commun à ces différents programmes : La nécessité de bien récupérer entre 2 entraînements. La récupération musculaire est indissociable de l’entraînement en lui-même. Et l’optimisation de celle-ci permet de travailler plus efficacement lors de chaque entraînement.
La question est de savoir comment avoir une bonne récupération musculaire. Pour cela, l’expérience est déterminante.
À travers la création de mon site internet « BODY UNLOCKERS » dédié à la récupération sportive, j’ai donc souhaité partager mon expérience et apporter un soutien aux autres compétiteurs. Avec le temps, j’ai compris que la récupération musculaire est un facteur essentiel, souvent négligé, pour optimiser ses performances. Les méthodes et techniques de récupération permettent de mieux enchaîner les matchs, de réduire les risques de blessure, et finalement de progresser plus efficacement. Je suis convaincu que chaque sportif, qu’il soit amateur ou professionnel, peut grandement améliorer ses performances en intégrant des habitudes de récupération adaptées.
Mon objectif est d’informer, de guider et de motiver les compétiteurs pour qu’ils atteignent leurs ambitions tout en préservant leur capital physique. Mon site est une invitation à explorer ensemble les meilleures pratiques de récupération pour progresser dans la durée.
Le nom de mon site, « BODY UNLOCKERS » signifie « Déverrouilleur de corps ». En références aux nombreuses solutions qui existent pour booster sa récupération et libérer son corps plus vite, afin de repartir encore plus fort.